Joined: 03 Oct 2004 Last Visit: 16 Sep 2018 Posts: 565 Location: Grenoble, France
Posted: Fri Aug 31, 2007 8:39 pm Post subject: A quoi jouez-vous ?
Dans mon cas, la question serait plutôt à poser au passé, mais c'est un détail...
Je me demandais quels sont les jeux de rôles les plus pratiqués de notre côté de l'Atlantique. Je n'ai vraiment joué que dans les années 1980, le choix était plus restreint qu'aujourd'hui, mais néanmoins réel.
Les deux seuls jeux que j'ai pratiqués régulièrement étaient AD&D et l'Appel de Cthulhu, ce qui ne devrait pas révolutionner les statistiques ! En dehors de cela, j'ai du faire quelques parties de Mega, Empire Galactique ou encore Hawkmoon, mais vraiment de manière anecdotique.
Avez-vous joué aux vrais jeux med-fan made in France, comme l'Ultime Epreuve ou Rêve de Dragons ? Ou, dans une autre ambiance, à des jeux comme Maléfices ou Hurlements ? Quelqu'un a-t-il déjà joué à l'Oeil Noir ? (je ris, mais ne plaisantez-pas avec l'Oeil Noir sur le forum allemand, svp, c'est leur seul jeu national )
Et pour ceux qui ont la chance de jouer encore aujourd'hui, quels sont les jeux à la mode actuellement chez nous ?
Joined: 29 Aug 2007 Last Visit: 10 Jun 2015 Posts: 210 Location: France
Posted: Fri Aug 31, 2007 9:05 pm Post subject:
Je ne joue plus aussi souvent que ce que je voudrais, hélas ...
De mon côté, j'ai commencé avec l'Oeil Noir, et je n'en éprouve aucune honte , comme MdJ (ou quel qu'ait pu être le nom du MdJ dans l'Oeil Noir...) en plein milieu des années 80'.
J'ai aussi été joueur de D&D à cette époque et nous avons du faire l'ensemble des modules sortis en français à cette époque, sauf le Temple du Mal élémentaire...
Un peu plus tard nous avons pas mal joué à Stormbringer, ADD et Rêve de Dragon, le plus souvent comme MdJ.
A cette époque, j'ai pu user qq investigateurs à Cthulhu.
Nous avons aussi testé Jrtm, Rolemaster, Warhammer, Star War, Runequest, Hawkmoon mais de façon plus anecdotique...
Actuellement, nous jouons 3 ou 4 fois par an, le plus souvent à D&D 3.5, que je maitrise, et plus rarement à l'Appel de Cthulhu ou Warhammer.
Mais là TheShield, je te recommande l'Oeil Noir, c'est très sympa
Joined: 03 Oct 2004 Last Visit: 16 Sep 2018 Posts: 565 Location: Grenoble, France
Posted: Fri Aug 31, 2007 10:21 pm Post subject:
Zut, moi qui pensais plaisanter.
C'est malin, maintenant il va falloir que je me renseigne... J'ai un certain nombre de modules, remarque, mais sous plastique. (J'ai un gros problème de fetichisme avec le plastique ! Ca nuit énormément à mon efficacité dans les recherches, vu que je ne peux rien ouvrir, donc rien lire...)
Joined: 30 Aug 2007 Last Visit: 08 Apr 2013 Posts: 296 Location: Cité des Papes
Posted: Fri Aug 31, 2007 11:37 pm Post subject:
héhé non l'oeil noir c'est sympa, j'aime bien :) Mais c'est pas le seul jeu allemand... Y'a Midgard aussi, qui est même sorti avant il me semble (faudra que je regarde dans ma boite), et également abenteuer in magira, sorti milieu années 80 aussi. Mais effectivement c'est le seul dont ils semblent fiers.
Sinon de mon côté je joue encore tous les vendredi soirs en général (depuis 15 ans, Archimage level 56! euh non je m'égare) à CoC, D&D3.5 (joueur, le return of temple of elemental evil mélangé à d'autres scénar pour une énorme campagne qu'on a mis 5 ans à finir), AD&D, Rêve de Dragon, Mutant Chronicles (joueur), Stormbringer.
Et j'ai pratiqué par période mais régulièrement l'oeil noir, l'ultime épreuve (assez souvent, en tant que MJ), RdD, Chill (dont je garde de très bon souvenirs), MERP, Star Wars, Bitume (pas mal à une époque), Hawkmoon, Vampire (très/trop longue campagne qui m'en a dégouté presque),
Et très très ponctuellement d'autres jeux comme Mega, Zone (et oui...), hystoire de fou, INS, Rolemaster, James bond (beurk), Marvel adventure game (bof, j'aime pas les supers roros), Rift, Nightprowler, Paranoia (que des bons délires), Terres de Légendes (excellents souvenirs!), WH (mais j'accrocherai jamais à celui là), et je dois en oublier. On a beaucoup joué à des jeux maisons comme les chevaliers du zodiaque, street fighter pour les trucs inspi anime, et d'autres merdouzes incroyables...
Jamais voulu tester Maléfices, j'aime pas les plagiats de CoC :)
Et toi pourquoi tu ne joues plus? Hormis le fait que tous tes bouquins sont sous cello (les collectionneurs se sont vraiment des psychopathes)
Joined: 29 Aug 2007 Last Visit: 10 Jun 2015 Posts: 210 Location: France
Posted: Sat Sep 01, 2007 9:22 am Post subject:
Tous les vendredi soirs depuis 15 ans ...
C'est vrai que l'Oeil Noir est très bon. Côté collection, je ne suis pas convaincu (enfin pour les VF), mais c'était rudement bien foutu comme jeu, simple, équilibré, beaucoup plus logique que D&D.
Les illustrations étaient de qualité et dans le même esprit, d'où une excellente cohésion, avec un bon suivi commercial et des aventures qui n'avaient pas à rougir de la concurrence en plus. Carré, rodé, sans délire, l'esprit allemand?
A mon avis si D&D et AD&D ont su garder la préférence des "initiés", c'est en parti du à un effet de snobisme et aussi aux excès hallucinants du jeu (le nombre de monstres, de sorts, d'objets magiques, la classe d'assassin, les alignements...).
Faire de l'Oeil Noir c'était jouer petit bras...
Joined: 30 Aug 2007 Last Visit: 08 Apr 2013 Posts: 296 Location: Cité des Papes
Posted: Sat Sep 01, 2007 1:16 pm Post subject:
le rahib wrote:
Tous les vendredi soirs depuis 15 ans ...
Non en fait ça fait plus :) mais c'est dur à faire l'accent québecquois par écrit (clin d'oeil à la quête de Farador...)
J'ai commencé à jouer quand j'avais 7 ans environ avec mon frère qui avait ramené CoC des states et D&D c'était en ... piouuu... 82-83 par là. Après j'ai plus arrêté sauf une période à vide entre mes 18 et 20 ans. Faut dire que tout mon groupe d'amis joue, tous sans exception, donc ça aide à maintenir un rythme de jeu. Et chaque fois qu'un nouveau pote se greffait au groupe on le conditionnait à aimer les jdr le jdr, une secte? Nonnnn
D'ailleurs quel est votre tout premier jeu? Le premier en tant que joueur et premier en tant que MJ
Joueur: Coc
MJ: L'Ultime Epreuve je crois
Joined: 03 Oct 2004 Last Visit: 16 Sep 2018 Posts: 565 Location: Grenoble, France
Posted: Sat Sep 01, 2007 7:44 pm Post subject:
Bienvenue au premier visiteur allemand sur le forum français !
Hélas, je serais bien incapable d'aller sur le forum allemand...
Dans mon cas, en tant que joueur et en tant que DM, ça a été AD&D. Il faut dire que c'est le seul que j'ai pratiqué pendant plusieurs années, au début.
Le premier module que j'ai joué était le L1, et le premier que j'ai masterisé le B2, tout simplement. Je faisais jouer des copains que j'avais amenés au jeu de rôle, c'était leur première expérience, j'ai pris le module de la boite Basic. J'ai écrit la plupart de ceux que j'ai masterisés ensuite.
J'ai commencé à jouer au collège en 82 ou 83 (grâce au copain de ma soeur ainée !), jusqu'à la fin du lycée. A la fac, on est tous partis à droite à gauche, c'est comme ça j'ai arrêté de jouer assez subitement.
Du coup, je me suis focalisé sur le bridge, à l'époque, dans un registre différent...
Je vois encore plusieurs points importants dans vos réponses, notamment:
- AD&D et CoC semblent rester incontournables, 20 après.
- Tout le monde a joué à l'Oeil Noir sauf moi ! (je le dirai à Ralf, ça lui fera plaisir...)
- myvyrrian peut servir de catalogue de jeux de rôles, à temps perdu. Très utile comme compétence, ça, dans un forum !
Joined: 28 Jul 2007 Last Visit: 23 Feb 2011 Posts: 336 Location: near Koblenz, Germany
Posted: Sat Sep 01, 2007 9:15 pm Post subject:
non - j'ai passé le "abitur" en allemagne. maintenant je suis prof pour anglais et allemand et j'ai oublié au moins 90% de mon francais - je DOIS donc passer mes prochaines vacances en france. heureusement nos amis parisiens ont une villaaaaaaaaaaaaaa près de biarritz.
@à quoi jouez vous: la plupart des derniers 24 ans j'ai joué au d&d et ad&d. j'aime bien cthulhu et "der ruf des warlock", shadowrun et earthdawn - je n'ai jamais aimé les jeux comme "vampire" ou science-fiction.
MAISje me souviens d'un jeux francais - méga (?!?) qui n'était vraiment pas mal.
Joined: 30 Aug 2007 Last Visit: 08 Apr 2013 Posts: 296 Location: Cité des Papes
Posted: Sun Sep 02, 2007 1:39 am Post subject:
Bonjour Glgnfz, 15 ans sans écrire français et tu te débrouilles comme un chef. Ca fait à peu près pareil que j'ai plus écrit allemand et je serais incapable de faire plus de deux phrases, voir une même, sans fautes... A part demander l'heure... D'ailleurs je voulais aller poser des questions sur le forum allemand au sujet de Midgard mais bon...Un jour :)
Mais je rejoins theshield, CoC est vraiment incontournable. Il touche même les nouvelles générations de joueurs. Par contre AD&D ne touche vraiment plus que les vieux joueurs, je connais aucun joueur récent qui y joue encore... c'est vraiment plus Old School.
Je suis en train (en fait je le fais à mes heures perdues, très perdues) de recenser tous les jdr fantasy des années 70-80 et essayer de faire une fiche synthétique pour chaque (mais sans détailler le contenu, juste l'idée générale et ce qui intéresse les collectionneurs). Mais je me concentre sur les jeux assez inconnus justement. Si jamais ça peut servir pour ici, tu peux récupérer ce que tu veux http://myvyrrian.free.fr/ (y'a même des scans de theshield dessus qu'il m'avait fourni y'a quelques mois pour les génériques français) D'ailleurs le générique medfan français commence à être bien rempli, il me manque des scans et des infos sur les plus rares... Petit à petit je pense le finir au niveau du medfan... mais le problème majeur est que je me base principalement sur ma propre collection, avec les lacunes qu'elle comporte forcément.
Pour répondre à Glgnfz, Mega a connu plusieurs versions, 3 si je ne me trompe pas non? La première dans Jeux et Stratégie puis dans Casus, puis une édition Hardback par Descartes. J'ai joué à la 1ère, j'ai jamais testé les autres. Mais la première j'ai pas super accroché...
Joined: 28 Jul 2007 Last Visit: 23 Feb 2011 Posts: 336 Location: near Koblenz, Germany
Posted: Sun Sep 02, 2007 4:28 am Post subject:
myvyrrian wrote:
Pour répondre à Glgnfz, Mega a connu plusieurs versions, 3 si je ne me trompe pas non? La première dans Jeux et Stratégie puis dans Casus, puis une édition Hardback par Descartes. J'ai joué à la 1ère, j'ai jamais testé les autres. Mais la première j'ai pas super accroché...
ah! j'ai joué la première edition. j'espère que le journal "jeux de stratégie" avec les règles n'est pas trop cher, parce que je l'ai jetté il y a peut-être deux ou trois mois.
Joined: 03 Oct 2004 Last Visit: 16 Sep 2018 Posts: 565 Location: Grenoble, France
Posted: Sun Sep 02, 2007 5:58 pm Post subject:
J'ai aussi joué à Mega, version "Jeux & Stratégies", à l'époque. C'était marrant, mais Empire Galactique, tout en restant simple, était un peu plus sophistiqué. Mega était surtout destiné à l'initiation, c'est d'ailleurs dans cet esprit que J&S l'avait conçu.
Ceci dit, sans vouloir diminuer le travail des créateurs de jeux, je pense que le DM est le point le plus important d'un jeu de rôle ! Un bon DM saura adapter les quelques points principaux qui peuvent nuire au jeu, et rendre ses parties amusantes et intéressantes, même avec un jeu moyen (ok, si le système de combat, par ex., est pourri, ça peut faire lourd comme adaptation...) A l'inverse, un mauvais DM va transformer une partie en cauchemar, même avec le meilleur jeu et le meilleur scénario.
Je prêche un peu pour ma paroisse, on me reconnaissait quelques qualités dans ce domaine, à l'époque. (résultat, je crois sur les 2 dernières années, je n'ai plus joué, uniquement masterisé...)
Et, Glgnfz, la 1e version de Mega doit se vendre en moyenne pour 5 euros sur ebay, donc non, tu n'as pas jeté une fortune.
Joined: 30 Aug 2007 Last Visit: 08 Apr 2013 Posts: 296 Location: Cité des Papes
Posted: Sun Sep 02, 2007 7:16 pm Post subject:
Ouais, les J&S ne se vendent pas très chers, même les HS comme celui là...
Je rejoins theshield sur le fait que tout dépend du DM, ce qui fait que principalement je fais jouer à un jdr de ma création en medfan, jdr pour lequel mes potes me taquinent sans arrêt en disant "oui mais ton jeu y'a pas de règles" :) c'est le principe, un jdr sans règles, ou plutôt des règles évolutives, dont le système change constamment, du coup rien de rédigé, mais des notes éparses qui sont remises à jour à chaque partie... Au final tout se joue sur le roleplay, y compris les combats.
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum